Textes 
 Images 
 News 
Galerie Gabrielle Maubrie 24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris  tel: 01 42 78 03 97 fax: 01 42 74 54 00
Do you want to switch to the english version ?

CATHERINE RADOSA "A QUOI PENSEZ VOUS?" - [ Translate this page in english ]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CATHERINE RADOSA

« À QUOI PENSEZ-VOUS ? »

EXPOSITION DU 30 NOVEMBRE AU 5 JANVIER 2014

Vernissage le samedi 30 novembre de 14 à 20 heures

to see the text in english or images click on the link below

http://www.gabriellemaubrie.com/web.php?mode=article&id=73

Catherine Radosa est née en 1984 à Prague où elle a vécu avant de s'installer en France.
Diplômée des beaux-arts en 2012, elle vit et travaille à Paris

À quoi pensez-vous ? La question, posée aux passants dans les rues de Prague, à quelques jours de Noël 2011, produit une longue série de phrases spontanées, écrites au dos d’un rouleau de papier cadeau de Noël. Leur lecture accompagne les visages recueillis des gens de la rue tournés vers un écran, pendant les funérailles de Václav Havel, l'écrivain Président (5 octobre 1936 - 18 décembre 2011).
Sur son vélo, l’artiste, entraîne un grand drapeau qui porte l'image d'une plaque de rue parisienne : Rue de l’égalité (dans le 19ème arrondissement à l'intersection des Rue de la fraternité et de la liberté). L’image suit sa course dans Paris, manifestation solitaire ou promenade rêvée.

Catherine Radosa porte sur le monde un regard interrogateur et distancié, par la photographie ou le film vidéo, parfois au sein de situations qu’elle a produites, dans ou avec l’espace public. Par la rencontre, l’écoute, l’échange, elle donne voix aux inconnus, et produit une sorte de témoin collectif qui touche à l'esprit des lieux (Prague, Paris, Lima) et du moment. Le témoignage des anonymes devient portrait situé, entre enquête et rêverie. L'artiste vise les réalités vécues au travers de l'expérience individuelle, les résonances collectives du temps présent. Les questions de l’identité, du rapport individu société, des frontières géographiques et sociales sont abordées avec un regard qui ne s’interdit pas l’humour, la liberté de langage voire l’imagination poétique.

Catherine Radosa fait des images, des installations, ou construit souvent dans l'espace urbain, des situations et des performances participatives (Buromobile, 2012-2013).
Elle conçoit des pièces en projection de grand format (dont Nuit Blanche, Paris 2011, 2012 et 2013) ou Voix projetées, 50 minutes, projection sur l’architecture, Orléans, Journées du Patrimoine.
Elle présente ses images en salle Derrière la lumière, vidéo, 32 minutes, 2012 en salle, Rencontres internationalesParis-Berlin/Madrid à Paris au Palais de Tokyo, 2012 et à Berlin Haus der Kulturen der Welt 2013, en installation vidéo (UNA(s) CUIDAD(es) ou installation photo Réinsertions urbaines, série photographique, 2013.
Elle participe actuellement à l'exposition Kde domov můj? à Dox à Prague avec Déplacement Urbains, vidéo, 32 minutes, 2012.


www.gabriellemaubrie.com/ - 2k - En cache - Pages similaires