Textes 
 Images 
 News 
Galerie Gabrielle Maubrie 24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris  tel: 01 42 78 03 97 fax: 01 42 74 54 00
Do you want to switch to the english version ?

EXPOSITION EN COURS/ PABLO HELGUERA, SCHOOL OF PANAMERICAN UNREST - [ Translate this page in english ]

PABLO HELGUERA
« SCHOOL OF PANAMERICAN UNREST »

Je m’appelle Pablo Helguera. Je suis un artiste mexicain vivant à New York – une ville qui se vante d’être la capitale du monde, ainsi que la capitale du monde de l’art. Le monde de l’art – l’environnement dans lequel se déroule une bonne partie de ma vie – est un lieu étrange. D’une part, pleine d’énergie intellectuelle et d’activité créatrice, et d’autre part, un univers égocentrique, existant dans les sphères de sa propre influence.
En septembre 2001, beaucoup de choses dans le monde ont changé en raison des événements de cette ville et des événements qui ont suivi, alors que les Etats-Unis ont repris le centre de l’histoire en affirmant leur puissance hégémonique en envahissant l’Irak.
Je voulais comprendre comment les idéaux américains de paix, de fraternité et d’unité avaient évolué pour devenir un projet d’hégémonie mondiale. J’ai senti que nous devions revenir sur l’histoire, à l’époque où les cultures du nouveau monde avaient été fondées. Où étaient ces idéaux du XIXème siècle de démocraties américaines parfaites, imaginés par des dirigeants tels que Jefferson et Bolivar ? Où était l’Amérique décrite par la poésie de Walt Whitman et José Marti ? Où étaient les artistes, les esprits créatifs, qui ont compris ce qui nous arrive aujourd’hui ?
En tant que Latino-Américain vivant en Amérique anglo-américaine, je me suis posé d’autres questions. Qu’est-ce que le concept de « nation » signifie pour nous aujourd’hui ? Quel est le rôle de l’art et de la culture dans la définition de qui nous sommes ? Qu’est-ce qui nous rend unique ? Cette connaissance nous aiderait-elle à réaffirmer notre place dans ce monde ? Comment pouvons-nous créer de nouvelles façons de dialoguer au-delà du discours établi par les intérêts financiers internationaux et comment pouvons-nous avoir ce dialogue par le biais de l’art d’une manière qui irait au-delà des formats plus conventionnels des biennales et des foires d’art internationales ?
La réponse le plus logique pour moi, la plus directe, était d’interagir face à face. Je conduirais de l’Alaska à la Terre de Feu, à la recherche de ces réponses, emportant avec moi un espace, une école itinérante qui serait un lieu d’apprentissage collectif permettant à la fois de comprendre le passé continental et d’élucider le présent, en organisant des conversations et des actions collectives. C’était peut-être l’action la plus romantique que l’on puisse faire, et pourtant c’était pour mo la plus appropriée pour le genre de poursuite que je faisais. J’étais à la recherche d’un lieu que je ne connaissais pas, réel ou fictif, et qui s’appelait Panamerica.
C’est l’histoire de ce voyage

Pablo Helguera, septembre 2006

Eric Shiner, senior vice president of contemporary art at Sotheby’s
Pablo Helguera’s “The School of Panamerican Unrest” 2005.
A multi-months-long performance that unfolded between Alaska and Argentina, the School of Panamerican Unrest saw artist Pablo Helguera drive through the Americas with a portable schoolhouse and lecture podium as he conducted think tanks, lectures, and artists statements throughout North, Central, and South America. It stands for me, as one of the most important durational artworks of this century, and its message of unity, dialogue, and collaboration is more important now than ever before.

Pablo Helguera s’est produit individuellement au Museum of Modern Art en 2003, où il a présenté son travail Parallel Lives. Sa composition musicale Endingness a été interprétée par le Detroit Symphonie Orchestra. Helguera a exposé au Musée Reina Sofia, Madrid ; ICA Boston ; 8ème Biennale de La Havane ; Performa 05, La Havane ; Shedhalle, Zurich ; Moma P.S.1 ; IFA Galerie, Bonn ; Musée d’Art de Tokyo ; Musée Malba ; Ex-Teresa Espacio Alternatino ; Bronx Museum ; Brooklyn Museum ; Le Guggenheim ; Site Biennale de Santa Fe ; Espace d’Artiste ; BAM parmi d’autres.


www.gabriellemaubrie.com/ - 2k - En cache - Pages similaires