Textes 
 Images 
 News 
Galerie Gabrielle Maubrie 24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris  tel: 01 42 78 03 97 fax: 01 42 74 54 00
Do you want to switch to the english version ?

EXPOSITION EN COURS/ PABLO HELGUERA / A DOOR WITH NO MEANS OF PASSAGE - [ Translate this page in english ]

Pablo Helguera (b. 1971, Mexico) est un artiste interdisciplinaire travaillant avec l'installation, la sculpture, la photographie, le dessin, l'art et la performance socialement engagés. Le travail de Helguera se concentre sur une variété de sujets allant de l'histoire, de la pédagogie, de la sociolinguistique, de l'ethnographie, de la mémoire et de l'absurde, dans des formats très variés, y compris la lecture, les stratégies d'affichage du musée, les représentations musicales et théâtrales et la fiction écrite.

Son projet, The School of Panamerican Unrest, un groupe de réflexion nomade qui a traversé physiquement le continent en voiture depuis Anchorage, en Alaska jusqu'à Terre de Feu, faisant 40 arrêts intermédiaires. Couvrant près de 20 000 milles, il est considéré comme l'un des projets d'art public les plus importants enregistrés, ainsi qu'un travail pionnier pour la nouvelle génération d'œuvres d'art considérées dans le domaine de l'art socialement engagé.

Pablo Helguera a exposé individuellement au Museum of Modern Art en 2003, où il a montré son travail Parallel Lives. Sa composition musicale, Endingness, a été interprétée par l'Orchestre symphonique de Detroit. Helguera a exposé dans des lieux tels que le Museo de Arte Reina Sofia, Madrid; ICA Boston; RCA Londres; 8ème Biennale de La Havane, PERFORMA 05, La Havane; Shedhalle, Zurich; MoMA P.S.1; Musée de Brooklyn; IFA Galerie, Bonn; Musée d'art métropolitain de Tokyo; Musée MALBA; Ex-Teresa Espacio Alternativo; Le musée du Bronx; Le musée de Brooklyn; Le Guggenheim; SITE Bien-être de Santa Fe; Espace de l'artiste; BAM; et Sculpture Center, entre autres.

ARTOONS 2009
Est une série de dessins humoristiques sur le monde de l'art (2009). Les dessins ont été publiés dans de nombreuses publications artistiques internationalement.
"Un artiste, éducateur de musée, Helguera est un anthropologue amateur du monde de l'art. Les dessins humoristiques de Helguera captent les faiblesses, les ironies et la stupidité occasionnelle du monde de l'art avec une clarté et une économie que seul un simple dessin au stylo et un petit morceau de texte peut atteindre. Le dessin humoristique est rarement fait dans le monde de l'art (...) peut-être que le problème n'est pas l'humour, mais la vérité.
Les Artoons de Pablo peuvent parler pour nous "

CHIPILO (vidéo en noir et blanc, 15 minutes, 2008
Chipilo est un documentaire basé sur l'histoire d'une ville du même nom, située à proximité de Puebla, au Mexique. Vers le dernier quart du XIXe siècle, le gouvernement de Porfirio Diaz a cherché à peupler certaines régions de terres mexicaines avec des immigrants européens, avec l'espoir que ces groupes enrichiraient la culture et l'économie de la région. Parmi ces groupes se trouvait une communauté d'Italiens du Nord qui parlaient le Véneto et on accepté de s'installer dans ces nouvelles terres. Les circonstances géographiques, sociales et politiques inhabituelles de cet arrangement ont conduit les colons italiens à rester isolés sans autre choix. À ce jour, la majorité de la population de Chipilo parle du dialecte Véneto d'origine. Documents de Chipilo, dans la langue originale, l'histoire de cette communauté résultant d'une expérience sociale utopique au Mexique du XIXe siècle.

ZAGAT 1999-2001
Consistait à utiliser le format des critiques de restaurants du célèbre sondage Zagat - une publication basée à New York qui utilise les citations de l'utilisateur pour construire ses critiques et son évaluation. Les restaurants de New York qui obtiennent une critique positive affichent généralement une affiche stratifiée de la revue à leur entrée. Ces critiques, en utilisant les mêmes citations de ces critiques de restaurants, sont orientés vers les stars du monde de l'art du moment comme Richard Serra, Matthew Barney et Francesco Clemente.
Le projet est un précurseur du Manuel d'Art Contemporain.

EXPÉDITION PUNITIVE 2002
(Une histoire de topographes) est une installation composée de 12 cartes stéréoscopiques qui racontent l'expédition punitive du Général Pershing dans la poursuite de Pancho Villa, qui a attaqué le sol américain en 1916. Villa s'est cachée dans le désert de Sonora accidenté et l'expédition américaine était en fin de compte un échec. Les images des cartes postales correspondent au désert d'Afghanistan au début du XXe siècle.
« Ce projet, produit en 2002, était une réflexion sur la chasse à l'homme à l'époque d'Oussama Ben Laden par l'administration Bush, qui avait échoué jusqu'alors. Bien que ce travail se réfère à un personnage historique très différent, Pancho Villa, Expédition Punitive souligne les défis rencontrés par les plus puissantes armées contre les individus et, dans ce sens, souligne la dualité et la répétition symbolique de l'histoire. »



www.gabriellemaubrie.com/ - 2k - En cache - Pages similaires