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DENNIS ADAMS "MALRAUX'S SHOES" - [ Translate this page in english ]

DENNIS ADAMS
« MALRAUX’S SHOES »
vidéo 42 minutes
2012
Exposition du 19 janvier au 2 mars 2013

Dans sa nouvelle vidéo Malraux’s shoes, Dennis Adams se fait passer pour André Malraux (1901-1976), qui fut tout à la fois un écrivain français, un aventurier, un combattant de la Résistance, un agitateur culturel, un théoricien de l’art, un orateur, un homme d’État, et un archiviste passionné l’histoire de l’art mondial. L’arrestation de Malraux par les autorités coloniales françaises au Cambodge quand il n’avait que vingt et un ans, à la suite du vol de bas-reliefs d’un temple Khmer, est un témoignage précoce de ce qui allait devenir sa collecte obsessionnelle des arts visuels de cultures diverses. Pour Malraux, cette collecte était un moyen de revendiquer la possibilité même de la valeur transcendante de l’art. Au cours des quarante dernières années de sa vie, Malraux allait assembler, démonter, et rassembler des montagnes de reproductions photographiques pour créer le Musée Imaginaire, qui se classe comme l’un des exemples pionniers d’archives au XXe siècle, avec l’Atlas Mnémonsyne, d’Aby Warburg, l’Histoire Culturelle 1980-1983 de Hanne Darboven et le projet toujours en cours Atlas de Gerhard Richter. L’idée de Malraux d’un musée imaginaire, d’un musée « sans mur », (qu’il avait d’abord annoncé en 1947), est un manifeste prémonitoire de l’ère numérique qui entérine le remplacement de l’objet d’art et du musée matériels par la reproduction photographique. En privilégiant le montage curatorial sur la production artistique, Malraux fut le premier à localiser l’acte créatif dans le processus d’assemblage, le regroupement et de la présentation des œuvres d’art.
Le décor pour Malraux’s shoes reconstitue la photographie emblématique de Malraux debout dans son bureau avec les planches de son livre, Le musée imaginaire de la sculpture mondiale étalé sur le sol devant lui. La vidéo est entièrement tournée dans un décor unique. La caméra en plongée fait des planches sur le sol la toile de fond de chaque prise de vue ; Pendant que la caméra se déplace entre les plans fixes et les ralentis, les détails des images forment un paysage visuel qui traverse l’œuvre.
Adams se met littéralement dans les pas de Malraux, dans son costume, et son style. La manière dont Malraux brouille la frontière entre l’histoire et la légende en les colorant de sa propre biographie fait un objet idéal de mascarade. Nous voyons le personnage de Malraux marcher sur les images pendant que nous entendons son monologue intérieur, interrompu par des éclats de marmonnements et de délires. Au cours de la vidéo, le sujet du monologue se déplace librement entre l’époque de Malraux et le présent, et par moments, le personnage de Malraux est éclipsé par les spéculations personnelles d’Adams, ses doutes et ses angoisses.

TAGGING THE ARCHIVE (étiquetage des archives) est une série d’œuvres sur papier dans lequel l’artiste annote livres, journaux et affiches venant de ses archives personnelles. Reproductions photographiques des documents originaux avec leurs cicatrices dues à l’utilisation et à la détérioration, fonctionne comme terrain pour réponse critique, réflexions et association libre.

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