Textes 
 Images 
 News 
Galerie Gabrielle Maubrie 24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris  tel: 01 42 78 03 97 fax: 01 42 74 54 00
Do you want to switch to the english version ?

DENNIS ADAMS, "MAKEDOWN" - [ Translate this page in english ]

La galerie Gabrielle Maubrie
Présente MAKE DOWN, une installation vidéo de DENNIS ADAMS
2006

DVD (34 minutes environ), présenté sur un écran plasma dans une vanité en aluminium crée par l’artiste

MAKE DOWN (démaquillage) consiste en une prise de vue en gros plan de l'artiste se regardant dans un miroir, pendant qu'il nettoie avec soin une épaisse couche de maquillage de son visage, de ses cheveux et de la partie supérieure de son torse, accompagnée d'une séquence linéaire de 96 images fixes extraites du film, chacune tirée séparément sur papier.

Le maquillage de couleur olive suggère un camouflage militaire. Les images fixes sont tirées d'un extrait du film de Gillo Pontecorvo La Bataille d'Alger, montrant une jeune Algérienne qui ôte son voile pour se transformer en une superbe jeune Française. Son déguisement lui permet de franchir sans difficulté un poste de contrôle de l'armée pour aller poser une bombe dans un quartier français d'Alger.

Tourné en 1966, et initialement interdite de diffusion par le gouvernement français, La Bataille d'Alger a longtemps été considérée comme un document cinématographique essentiel pour les tacticiens de la guérilla, les pratiques féministes et les actions politiques engagées. Depuis le 11 septembre 2001, il est devenu un cas d'école aussi bien pour les terroristes islamiques que les forces de sécurité occidentales.

Pour Adams, face aux transformations que connaît actuellement le conflit entre les cultures de l'Islam et de l'Occident, les strates de représentation de cet extrait cinématographique sont trop complexes pour être démêlées. Il a choisi de reproduire le processus de déguisement, en se situant et se transformant lui-même dans les cadres.


www.gabriellemaubrie.com/ - 2k - En cache - Pages similaires