Textes 
 Images 
 News 
Galerie Gabrielle Maubrie 24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris  tel: 01 42 78 03 97 fax: 01 42 74 54 00
Do you want to switch to the english version ?

DENNIS ADAMS, "AIRBORNE" - [ Translate this page in english ]

AIRBORNE
La galerie Gabrielle Maubrie présente du 25 mai au 13 juillet 2002 une exposition de photographies récentes de Dennis Adams.

Observant le ciel au-dessus du bas Manhattan depuis le 11 septembre, Adams a photographié les journaux et les sacs de plastique qui flottent dans l'air au-dessus de la ville. Ces légers débris profitent des courants d'air provoqués par la circulation, l'architecture et les changements de température pour se maintenir en suspension. Dennis Adams a capté ces fragments d'urbanité flottant dans la lumière atmosphérique d'un ciel changeant, signes potentiels à la fois de mémoire et de prophétie.


Dennis Adams est né en 1948 à des Moines, Iowa. Il est connu dans le monde entier pour ses interventions publiques et ses installations muséales qui traitent des processus de mémoire collective et de contrôle social à travers la conception et l'usage qui est fait de l'architecture et de l'espace public. Il a réalisé des projets publics en Autriche, au Canada, au Danemark, en Grande Bretagne, France, Allemagne, Irlande, Israël, Espagne, Pays-bas, Suisse et Etats-Unis. Son travail a été présenté à l'occasion de plus de 50 expositions individuelles dans des musées et des galeries d'Amérique du Nord et d'Europe. En 1994, deux rétrospectives séparées de son œuvre ont été montées par le Museum van Hedegdaagse Kunst à Anvers, et le Contemporary Arts Museum de Houston.

Adams a participé à la 2000 Whitney Biennial et, en 2001, a créé une installation majeure pour le Witte de With Museum à Rotterdam ainsi qu'une œuvre publique pour Baltimore, sponsorisée par le Contemporary Arts Museum et le Walters Art Museum. Il travaille actuellement sur des projets publics pour Miami, New York, Sao Paulo et Utrecht.

Adams a enseigné ou a été professeur invité dans de nombreuses institutions dont la Parsons School of Design, l'École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris, la Rijksakademie van Beedende Kusten, Amsterdam, et l'Akademie der Bildenden Künste, Munich. De 1997 à 2001 il a dirigé Programme des arts visuels de l'École d'architecture du MIT, à Cambridge. Il enseigne actuellement à la Cooper Union School of Art à New York.

Adams donne fréquemment des conférences dans le monde entier et ses écrits, entretiens et prises de position ont contribué au discours sur les relations entre l'art et le contexte urbain.



www.gabriellemaubrie.com/ - 2k - En cache - Pages similaires