Textes 
 Images 
 News 
Galerie Gabrielle Maubrie 24, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris  tel: 01 42 78 03 97 fax: 01 42 74 54 00
Do you want to switch to the english version ?

CHRISTOPH KELLER, Hypnosis-Film-Project/ single screen projection, 18 minutes - [ Translate this page in english ]

CHRISTOPH KELLER
" The Mesmer Room "
exposition du 13 mai au 8 juillet 2006

La Mesmer Room consiste en une série d'œuvres indépendantes les unes des autres de l'artiste basé à Berlin Christoph Keller, dont la réunion constitue un environnement créant une connexion entre art et hypnose. Le titre de l'exposition renvoie au très discuté savant allemand Anton Mesmer qui suscita une véritable frénésie à Paris dans les années 1780. Ses séances d'hypnose et sa théorie du "magnétisme animal" en font un des précurseurs du concept moderne d'hypnose.

Comme dans ses expositions précédentes, Keller transforme l'espace en un observatoire dans lequel le spectateur est confronté à des interrogations sur la perception et la représentation.

La première pièce de la galerie sert de salle de réception à la pratique mesmérique. Face à l'entrée se trouve un grand miroir rond qui accueille le visiteur, là où se trouvait auparavant une porte. Les pièces qui suivent se trouvent dans l'obscurité, chacune exposant essentiellement une vidéo.
À première vue, l'œuvre vidéo "Hypnosis-film" est un documentaire sur une session d'hypnose. Le spectateur réalise pendant sa diffusion qu'il est lui-même le sujet de l'hypnose. Le processus d'identification avec le protagoniste est un mécanisme inhérent à la culture du cinéma. Il agit par le biais de la confiance et de la réassurance. Le film est un médium hypnotique. Le réalisateur un hypnotiseur.

La vidéo "Optique psychologique" * présente une série d'effets ciné-optiques extraits d'archives scientifiques. Comme pour l'hypnose, l'approche est rationnelle et consciente, mais l'effet produit dans l'inconscient inquiète.

La dernière salle montre que le miroir rond de l'entrée est en réalité un miroir sans tain "sans titre (œil cinématographique inversé de Vertov)" est une pièce conceptuelle qui place un miroir sans tain rond sur le côté ou sur le mur du fond d'une salle de projection de telle façon que le spectateur voit où il vient juste de passer et qui aborde
le problème de la chambre noire.

* réalisé par Hermann Kalkofen pour l’Institut du Film Scientifique à Göttingen


www.gabriellemaubrie.com/ - 2k - En cache - Pages similaires